L’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulation qui se concentre sur l’intégralité de la structure corporelle (Os, muscles, articulations et fonctions environnantes).
Médecine complémentaire, elle s’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et l’état global du patient.
Son champ d’application est très vaste. L’ostéopathie peut prendre en charge aussi bien les problèmes vertébraux que les problèmes de migraines, de dépression, des problèmes O.R.L. récidivant chez le bébé ou l’enfant l’adulte ….
L’Ostéopathe travaille de plus en plus en étroite relation avec le corps médical institué. Il faut généralement trois séances pour aboutir à un résultat durable.
Il faut préciser que le mot articulation en ostéopathie est considéré au sens large et comprend en plus des articulations musculosquelettiques classiques, les plans de glissement, leur fonctionnements harmonieux, ainsi qu’à la bonne circulation des fluides corporels.
Attention, l’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi régulier chez son médecin généraliste ni d’examens complémentaires si nécessaire.